La Vie religieuse

Eglises, pélerinages, processions, baptêmes et bénédictions de barques; autant de thèmes religieux que l'on retrouve dans les différents clichés d'époques.

L'ancienne église de Quinéville, romane, est devenue une chapelle latérale de la nouvelle église (XIXe siècle). Nombreuses tombes historiques se trouvent dans le cimetière comme celle de la famille Menildot, propriétaire du château voisin.

              

 

L'Eglise de St Marcouf, XIIe et XVe siècles, est bâtie sur une crypte romaine. Cette église honore le saint abbé qui mourut en 558, en ayant fondé, ici même, une célèbre abbaye aujourd'hui disparue. Tout comme pour l'église de Quinéville, les cartes sont nombreuses sur celle de St Marcouf.

              

 

Il existe peu de clichés par contre sur l'Eglise St Gilles de Ravenoville.

              

 

La population était très attachée à ses croyances, comme l'indique clairement le grand nombre de calvaire érigés dans le canton.

              

 

La vierge noire implantée sur les rivages de Ravenoville, existe toujours. Elle donnait lieu, chaque année à un pélerinage très fréquenté. Les pélérinages drainaient chaque année des milliers de pélerins.

              

              

 

Chaque année avait lieu également la bénédiction des barques. Pêcheurs et fidèles imploraient le Seigneur pour qu'à chaque marée, le bateau revienne, sain et sauf, au rivage. 

              

 

Les bénédictions de barques donnaient lieu à une fête relieuse tout comme les processions comme celle du 15 Août.

        

 

                                                                                    source texte : Sainte Mère Eglise et son canton,  Michel Hébert, Maurice Lecoeur, Ed.Ch.Corlet,1998  Le Canton de Montebourg, Michel Hébert, Ed. Ch. Corlet, 1994  

 

Date de dernière mise à jour : 22/08/2012

Accueil      Cpa Ravenoville      Cpa St Germain de Varrreville      Cpa Quinéville        Cpa Les Gougins       Cpa Foucarville     Cpa Iles St Marcouf

Quizz - Connaissez-vous bien Ravenoville ?

Ajouter au favoris

© 2011- 2012 Eric Dragée - Toute reproduction interdite - Tous droits réservés.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×