Situation et Habitat

 

       Les villages de Lestre, Quinéville, Les Gougins, Saint Marcouf sont des communes côtières. L'habitat des pêcheurs était très concentré. Il existait plusieurs villages comme aux Gougins, uniquement peuplé de pêcheurs. 

 Les côtes du canton sont plates avec de grandes étendues de sable fin, bordées de dunes à Quinéville ou encore à St Marcouf.

        

 

La bourgade de Quinéville, bâtie sur un mamelon, offrait au touriste qui la découvrait, la vue d'une superbe église, en partie romane. Les prairies qui la cernaient composaient un magnifique paysage agreste et bucolique à souhait, pour le citadin en quête de repos et de depaysement.

              

 

Ravenoville allonge ses trois kilomètres de plage entre St Marcouf et Foucarville. Deux stations jumelles s'y sont développées, le Grand hameau des dunes et le Petit-Hameau, protégées depuis le milieu du siècle dernier par une digue. Le bourg quant à lui s'étire à l'intérieur des terres à environ 2km500.

              

 

Les chaumières, couvertes de paille, étaient en majorité dans les différentes communes. Elles étaient généralement composées de deux ou trois pièces et d'un hangar pour abriter banneau et filet à repriser.

              

              

 

Entre 1895 et 1910, de simples châlets de bois ou en dur jalonnaient les dunes.

              

 

Puis vint l'engouement. De nombreuses villas commencèrent à se bâtir.

        

 

De grosses maisons bourgeoises abondèrent de plus en plus.

              

 

Les cabines suivirent bientôt, comme le montre les cartes ci-dessous.

                 

 

 

                                                                                      source texte : Sainte Mère Eglise et son canton, Michel Hébert, Maurice Lecoeur, Ed.Ch. Corlet,1998 /  Le Canton de Montebourg, Michel Hébert, Ed. Ch. Corlet, 1994 

 

Date de dernière mise à jour : 22/08/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site